En travaillant avec la population locale ASI a pu réaliser un manuel de sensibilisation sur les IST et le VIH/SIDA.

De janvier à mai 2014, ASI a mis en place, avec le soutient de l’UNICEF et de la MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique), un projet de formation, cartographie, sensibilisation et dépistage.
L’essence de ce projet était la formation des 30 COSA (relais communautaires), la cartographie des risques et des vulnérabilités des jeunes face au VIH à Maroua 1er, l’animation des émissions de radio, la sensibilisation et le dépistage.

ASI a réalisé une première mission d’évaluation en février 2008, dont la principale recommandation a été la réorientation de l’appui à la communauté dans une logique de responsabilisation de la population, afin de sortir du cercle vicieux de l’assistanat. L’enjeu étant d’associer la communauté locale et de définir un projet de développement pérenne et efficace.
ASI s’attelle à cette réorientation depuis novembre 2008, associée à une étude de faisabilité en matière de sécurité nutritionnelle dans la région de Koulikouro.

 ASI a développé des programmes de sensibilisation et de soins en direction des handicapés, notamment au Burkina Faso.
A Bogandé, le chef-lieu de la province enclavée de la Gnagna, au nord-est du pays, le CRAB (Centre de Rééducation et d’Appareillage de Bogandé), fondé en 1990, est au coeur d’un dispositif qui combine la sensibilisation et la prise en charge de personnes handicapés physiques dans les plus petits villages de brousse, à travers le travail des agents de santé primaires, jusqu’aux interventions spécialisées dans les locaux du centre.

L’objet du programme est la lutte intégrée contre le paludisme mené par ASI à Makoua, Congo.
ASI poursuit un double objectif : assurer une couverture complète de la zone et associer toutes les personnes compétentes de la société civile (médecins, infirmiers, enseignants, religieux, membres d’associations). Celles-ci sont regroupées dans des comités qui auront vocation à prendre, à terme, la direction du programme.