L’exposition photographique met en lumière la réalité des jeunes filles vulnérables.
Action de solidarité internationale : 85 % de jeunes filles vulnérables insérées durablement
L’ONG Action de solidarité internationale (ASI) a indiqué le 22 novembre à Pointe-Noire que ses actions contribuaient à l’amélioration du niveau socio-économique des jeunes filles en situation de vulnérabilité à Brazzaville et Pointe-Noire.
« Lors de notre dernière analyse en 2022, 85 % de bénéficiaires se sont insérées durablement dans la société. 10 % n’avaient pas de travail mais étaient en famille. 2 % ont échoué, ce qui est encore trop à nos yeux », a déclaré Abdoulaye Ndiaye, directeur de l’ASI, lors de la cérémonie de vernissage d’une exposition photos de l’artiste Victoire Douniama.
Cette exposition, qui se tient du 15 au 29 novembre, retrace le parcours de vie de jeunes filles vulnérables bénéficiaires du projet « Ndako ya Elykia » de l’ASI. Il s’agit essentiellement de jeunes filles en situation de prostitution de survie, qui sont parmi les personnes les plus vulnérables de la société.
Les clichés de Victoire Douniama mettent en lumière la prise en charge pluridisciplinaire que l’ASI propose aux jeunes filles bénéficiaires. Cette prise en charge comprend un volet médical, psycho-social, éducatif et économique. Elle permet à chacune des jeunes filles de construire son projet de vie.
« L’exposition de ce soir est à la fois nécessaire et touchante, a déclaré Véronique Wagner, consule de France à Pointe-Noire. D’une part, elle permet de donner un visage à l’exclusion et d’autre part, elle témoigne des voies pour s’en sortir. La conséquence de l’exclusion, de la marginalisation, est une image de soi qui se brouille, se dégrade, s’évanouit. »
L’ASI accompagne des jeunes filles mineures vulnérables de la rue à l’insertion socio-professionnelle depuis plus de 15 ans. Elle entend élargir son champ d’action en janvier prochain à Dolisie, Nkayi et dans d’autres départements du pays.