Nos programmes

3

2

1

Jeunes filles des rues 

 

ASI intervient en République du Congo, depuis 2006, dans le cadre d’un programme de « Prise en charge de jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité » à Brazzaville, et à Pointe Noire depuis 2012.

L’approche pluridisciplinaire développée par l’Association (médicale, psycho-sociale, éducative et économique) a permis la prise en charge de centaines de jeunes filles dans ses centres d’accueil du centre-ville et dans les quartiers.

Prévention

 

ASI intervient en République du Congo, depuis 2006, dans le cadre d’un programme de « Prévention du phénomène des enfants des rues » à Brazzaville.

Son objectif est que les enfants pris en charge suivent une scolarité normale toute l’année.

Pour ce faire, l’activité est divisée en quatre volets, qui ont vocation à couvrir les différentes dimensions (physique, affective, sociale et cognitive) du développement d’un enfant.

Prise en charge jeunes filles prostituées

 

Depuis 2018, ASI a ouvert un centre d'accueil à Abidjan dans le quartier de Cocody.

Le programme vise à réduire le niveau de vulnérabilité des jeunes filles mineures en situation de prostitution par la sensibilisation dans les sites de prostitution, l’éducation, la formation – scolarisation, l’accompagnement médico-psychosocial et l’insertion professionnelle.

 

Notre prise en charge s’appuie sur un cycle de prise en charge complet, allant de la prévention en rue à l’insertion sociale et professionnelle. L’approche pluridisciplinaire développée met l’accent sur la formation et l’insertion professionnelle ainsi que sur la scolarisation des bénéficiaires et de leurs enfants.

4

Projet de lutte contre les violences

 

La violence faite aux femmes est définie comme « tout acte d’agression dirigé contre le sexe féminin sans son consentement, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée ».

 

Les femmes et les enfants vivent la violence au quotidien au Congo, bien que peu de cas de violence soient rapportés en raison de la honte qu’éprouvent les survivants, l’ignorance des droits, et le manque de confiance dans la justice.

5

Air Solidarité

 

Le constat aujourd’hui est qu’une édition d’Air Solidarité en Afrique continentale est devenu plus difficile. Il a donc fallu envisager autre chose pour pouvoir continuer l’aventure et continuer d’aider ASI à maintenir ses projets en Afrique.
L’équipe Air Solidarité a proposé pour l'édition 2016 un nouveau concept :
Un périple centré sur Madagascar.

Le périple a eu lieu sur une durée de 15 jours, en octobre 2016, au départ de Paris-CDG.

L'Edition 2018 aura bien lieu et toutes les informations sont disponibles en cliquant sur la page dédiée à Air Sol !