Qui sommes-nous ?
Notre histoireCréée en 1983, Actions de Solidarité Internationale (ASI) est une association d’intérêt général, apolitique et non confessionnelle.
- 1985 Ouverture de la première mission d’Air Secours International (ASI). Mise en place d’un programme de santé à Bogandé, au Burkina Faso.
- 1987 Ouverture d’une antenne chirurgicale à Bogandé et de cinq dispensaires de brousse dans la province. ASI utilise un avion pour les liaisons entre Bogandé et les dispensaires.
Jean-Luc Condamine devient président d’ASI. « Devenir inutile » devient la devise de l’association.
-
1989 Première édition du raid aérien humanitaire Air Solidarité. Ouverture à Caen d’un dépôt-vente de vêtements au profit de l’association.
-
1990 Ouverture d’une mission à Gungu, au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo). Mise en place d’un programme de développement intégré agriculture/santé/formation.
-
1991 Création, au Burkina Faso, du Centre de Rééducation et d’Appareillage de Bogandé (CRAB) au bénéfice des handicapés de la province.
-
1995 ASI devient Actions de Solidarité Internationale.
-
1997 Ouverture d’un programme de développement de l’artisanat et de l’économie informelle à Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
-
1998 Redémarrage, suite au pillage de la mission, du programme de développement intégré de Gungu, en partenariat avec deux structures locales, Eardi et Dascogu.
-
1999 Naissance, à Maroua, du Groupe d’Intérêt Collectif-Appui au Développement Artisanal (GIC-ADA), structure locale qui reprend le programme en partenariat avec ASI.
-
2000 Autonomisation de la mission de Bogandé, au Burkina Faso, qui devient l’association Initiatives COmmunautaires au DEVeloppement (ICODEV) et reste partenaire d’ASI.
-
2004 Autonomisation du programme de développement intégré de Gungu.
-
2005 Autonomisation du CRAB, qui crée sa propre association.
Autonomisation du GIC-ADA.
Ouverture d’une mission à Diapaga, au Burkina Faso, en soutien à l’Union provinciale des Maraîchers.
Mise en place d’un programme de développement du maraîchage et de renforcement des compétences des associations de maraîchers.
-
2006 Ouverture d’un programme de prise en charge des jeunes filles des rues à Brazzaville, en République du Congo.
-
2007 Ouverture d’un programme de lutte intégrée contre le paludisme à Makoua, en République du Congo.
-
2008 Ouverture d’un programme de lutte contre les IST et le VIH-Sida à Maroua.
-
2009-2011 Mission d’appui technique à Kabaro, au Mali, en vue du développement et de la gestion autonome du village par ses habitants (accès à l’eau et aux soins, renforcement des activités maraîchères, réouverture de l’école).
-
2012 Extension du programme de prise en charge des jeunes filles des rues à Pointe-Noire, en République du Congo.
-
2015 Étude de faisabilité sur l’extension du programme de prise en charge des jeunes filles des rues à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
-
2017 Lancement du projet en Côte d’Ivoire.
-
2018 Ouverture du centre d’accueil à Cocody – Abidjan