A l’occasion des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes, Actions de Solidarité Internationale – ASI et l’Agence française de développement – AFD ont organisé une exposition évènement le jeudi 25 novembre dernier, l’occasion pour rappeler que la violence contre les femmes constitue la violation des droits humains la plus répandue et la plus persistante dans le monde. Dans le cadre de la célébration pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles, ASI ne reste pas en marge de cette campagne. A cet effet, ASI organise une sensibilisation au grand public sur la problématique couplée d’une exposition sur les portraits de ses bénéficiaires et d’une vente des produits des filles d’ASI.

Vente des produits des filles d’ASI

Cette journée s’est suivie par la performance musicale de Mariusca la Slameuse accompagnée de six bénéficiaires d’ASI ainsi que par la représentation artistique de Rahim LASCONY et de Nick danseur aux ateliers Sahm en compagnie des filles d’ASI et qui, au travers de leurs arts, ont dénoncé les violences faites aux filles et aux femmes en prônant une plus grande prise en considération de leur rôle dans la société. 

Représentation de danse avec les bénéficiaires d’ASI

Une exposition de sensibilisation à la lutte contre les violences contre les filles et les femmes a été inaugurée au centre d’ASI par le directeur de l’AFD, aux côtés de femmes bénéficiaires d’ASI qui ont, par la même occasion fait le récit de leur processus de reconstruction.

Mariusca en compagnie d’une bénéficiaire d’ASI

Durant toute la période d’activisme du 25 novembre au 10 décembre, des outils de sensibilisation ont été distribués sous forme de flyers en différentes langues nationales et à des points stratégiques de la ville (les hôpitaux, centres de santé intégrés (CSI), cliniques, associations, arrêt de bus…). Ces supports de sensibilisation expliquent la prise en charge des victimes de violence et les mesures disponibles pour prévenir les actes de violence. La prévention de la violence à l’égard des femmes passe par la modification des attitudes et la conscientisation de toute la société.

Distribution de supports au CSI du Plateau des 15 ans

25 Novembre 2021 : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Retrouvez en vidéo, les temps forts de cette journée du 25 novembre 2021 afin de dénoncer les violences à l’égard des femmes.