Dans le cadre des ateliers Slamunités, Mariusca Moukengue intervient au centre ASI Brazzaville depuis début octobre afin d’initier les bénéficiaires à l’art du slam. A raison de deux fois par semaine, Mariusca vient s’engager et donner de son temps pour aider ces jeunes filles généralement touchées par les injustices sociales en tout genre.

Grâce à son accompagnement, ces jeunes femmes détiennent cet art oratoire comme une arme pour réagir et affirmer leurs revendications. La création de leur propre texte est un moyen d’expression et de performance poétique à savoir comment manier les mots pour mieux soigner les maux. Ces ateliers permettent également de donner de l’estime, de la confiance et d’éveiller une conscience à ces jeunes filles qui se battent tous les jours pour avoir un futur et un projet de vie. Selon Mariusca aider ces jeunes filles à s’émanciper est une étape importante pour leur reconstruction.

“Quoi de plus humanisant que de partager ces moments slam avec ces filles qui veulent tant apprendre, qui veulent s’exprimer, qui ont des choses à nous dire. Écouter tant d’espoir, tant de rêves, tant de récits de leur quotidien me forge. C’est pourquoi je prends plaisir à donner le peu que je suis à travers ses ateliers Slamunités. Pour leur être utile, créer des sourires, allumer des flammes. Les filles ont juste besoin d’amour, d’être mise en confiance et surtout soutenues”.
 

Que le slam s’enflamme ! 

Merci pour tout Mariusca